Courriels

<<Bonjour, je suis actuellement et précisément à la recherche d'informations sur les formations que l'on peut observer le long du sentier littoral entre la plage de Bonnegrâce et la Pointe Négre (notamment à l'aplomb du quartier de Sauviou). Mon attention s'est portée surtout sur des roches à structure "tubulaire" ... (photo jointe C-IMG_0475.JPG), et qui reposent sur des grés jaunâtres (photo jointe C-IMG_0477.JPG) identiques à ceux que j'ai eu l'occasion de voir entre autres à Fabrégas et à Carqueiranne. Je suppose qu'il s'agit de formations d'âge permien ? Pouvez-vous me renseigner plus précisément sur la géologie de cette région ?... D'avance je vous remercie.>>
R. S-J. France. 23.12.2013.



<<Bonjour....

il s'agit d'une formation de l'environnement géologique du Beausset.
En effet, j'ai observé dans une série marneuse de la barre de l'Abus (au-dessus de Sainte Anne d'Evenos) ces petites structures qui m'inspirent des micro-diapirs (voir flèches rouges dans la photo ci-dessous) :

Auquel cas cette série serait renversée.
Merci de me dire ce que vous en pensez, et qui (ou quelle publication) peut me renseigner sur la stratigraphie et la sédimentologie de ce secteur.

Par ailleurs, au bord de la route montant du vallon de Fontanieu au domaine de Bunan (près du Plan du Castellet), j'ai observé la formation suivante :
Il me semble que les rudistes, en place, sont en position inversée. Me confirmez-vous cette observation, et est-il connu que dans ce secteur les bancs à rudistes sont effectivement inversés ?>>

R. S-J. France. 24.03.2017