Les grès de la plage de Sauviou (Six-Fours)

1. Itinéraire

La formation se trouve sur la commune de Six-Fours les Plages (Var) en bordure de mer au lieu dit "Sauviou".

Garer sa voiture au parking tout proche du giratoire situé au carrefour de la D559 si vous venez de Sanary ou de Six-Fours et de la D63 venant de la bretelle de l'autoroute Toulon-La Seyne.

A pieds prendre la D616 vers Le Brusc, puis à droite le chemin qui mène au port de Sauviou et le sentier littoral allant vers la Pointe Nègre, La Coudoulière et Le Brusc.

Itinéraire Sauviou

Fig. 1. Sauviou (Six-Fours les Plages)

Beach Rocks Sauviou

Fig. 2. Une formation gréseuse littorale

2. Mode de gisement.


Sauviou

Fig. 3. Vue du Port de Sauviou vers le Sud-Ouest

Sur un socle de grès rouges du Permien inférieur (Autunien) (1) repose la formation gréseuse (2) à 3 mètres d'altitude environ; elle est faiblement inclinée vers la mer; à ses pieds se trouve un chaos de gros blocs dont nombreux sont immergés.


Beach Rocks

Fig. 4. Vue du sentier du littoral vers le Nord-Est

3. Nature de la roche.

Il s'agit de grès clairs, friables, feuilletés, formés de grains de sable et de débris grossiers unis par un ciment calcaire.


Grès de Sauviou

Fig. 5. Grés blancs

Grès blancs détail

Fig. 6. Feuilletage dans les grès

Beach Rocks détail

Fig. 7. Curieuses formations cylindriques dans les grès.

4. Origine de la roche.

Pour J. Bourcart (1891-1965) ces grès seraient des grès dunaires; la formation étant une dune fossile dont les "nombreuses tubulures" ci-dessus seraient "les traces d'anciennes racines".

Y. Masurel (1953), y voit une "formation encore sableuse mais déjà fangeuse, avec accumulation de tiges de roseaux, immédiatement en arrière d'un bourrelet sableux dunaire aujourd'hui disparu". Rappelons que le dioxyde de carbone CO2 est soluble dans l'eau H2O sous forme d'acide carbonique H2CO3 qui se dissocie en cations (H)+ et anions (HCO3)- ; on peut alors écrire:

CO2+ H2O <=> H2CO3 <=> H++ (HCO3)-

Dans la nature, en présence de roches calcaires, l'acide carbonique dissout le carbonate de chaux CO3 Ca qu'elles contiennent pour donner des hydrocarbonates de chaux ou bicarbonates de calcium très soluble:

CO3 Ca + H+ + (HCO3)- <=> Ca (HCO3)2

Ainsi ces réactions donnent-elles lieu à des équilibres entre la teneur des eaux en CO2 et le Ca (HCO3); si la teneur en CO2 augmente les équilibres se déplacent vers la droite et le carbonate de calcium se dissout dans l'eau; inversement si la teneur en CO2 diminue les équilibres se déplacent vers la gauche et les hydrogénocarbonates de chaux précipitent sous forme de carbonates de chaux insolubles.

Comme aujourd'hui en bordure de mer et notamment dans des eaux chaudes tropicales ou sub tropicales riches en hydrogénocarbonates de chaux dissous, le carbonate de calcium peut précipiter et cimenter les sédiments de plage, suite à l'activité biologique de bactéries et/ou à l'activité photosynthétique de végétaux (algues, roseaux?) qui modifient les équilibres hydrogénocarbonates- dioyde de carbone.
D'autres actions comme l'évaporation et la compaction sont responsables de la consolidation et de la diagénèse des sédiments de plage.

Cette formation est considérée aujourd'hui comme un "grès de plage" ou "beach rock" qui a pris naissance sur le littoral dans la zone intertidale. Les "tubulures" (fig. 7) seraient des figures créées par les eaux d'infiltration.

5. Milieu de formation et Âge.

On peut penser qu'il s'agit de "plaquages" quaternaires de bord de plage, alignés parallèlement à la ligne du rivage qui se trouvait autrefois à + 3 mètres d'altitude, formés à différentes périodes (deux au moins comme le laisserait supposée la figure 4?) et partiellement disloqués par l'érosion et l'utilisation de bulldozers lors de l'aménagement du sentier littoral.

Précédente
Menu
Suivante