Le carbonifère

Le carbonifère se rencontre en Provence dans plusieurs petits fossés nord-sud, les bassins de Plan de la Tour, de Joyeuse-Pennafort, du Reyran et des Playes à Six-Fours.
Plissés, faillés, écaillés, ces bassins témoignent de contraintes tectoniques de compression fini- hercyniennes.

1. Le bassin du Reyran

Couche de charbon

Couche de charbon dans un conglomérat du Bassin du Reyran

Calamites

Tronc fossilisé d'une fougère arborescente du genre Calamites

Arbre des forêts houillères, au tronc cannelé, comme les prêles (fougère actuelle) qui pouvait atteindre une hauteur de 30 mètres pour un diamètre de 1 mètre.

conglomérat carbonifère

(1) Conglomérat (roche sédimentaire détritique contenant des débris de roches liés par un ciment à passée charbonneuse


2. Le bassin des Playes

Il débute par des poudingues (= conglomérat (1)) puis des schistes quartzeux gris puis noirs avec des intercalations riches en fer.
Il se termine par des schistes noirs à passées charbonneuses du Stéphanien supérieur (306,5 ± 1 - 299,0 ± 0,8 Ma*) qui a livré une riche flore de Gymnospermes du genre Walchia (Coniférales) et de fougères arborescentes (Ptéridophytes) des genres Calamites (Equisétales) et Sigillaires (Lycopodiales).


Au Carbonifére (-359 à 299 Ma) la chaîne hercynienne subit une érosion intense et des formations détritiques charbonneuses à plantes s'accumulent au Stéphanien dans de petits fossés intra-continentaux, nord-sud, ouverts lors de coulissages tardifs (bassin de Plan-de-la-Tour, du Reyran ou des Playes à Six-Fours).
Des torrents transportent dans des lacs, des éléments grossiers qui donneront des conglomérats, des argiles et des sables qui formeront des schistes ; ils transportent également des débris végétaux (troncs, tiges, feuilles..) qui, enfouis à l'abri de l'air, se transformeront en charbons.

Cette sédimentation s'accumule dans de petits bassins continentaux, témoins d'une phase d'extension est-ouest, installés en discordance sur le socle dont ils sont solidaires.

*.Âge en millions d'années Gradstein & Ogg. 2004

précédente
Menu
suivante

mise à jour 03.02.2017